Dans un monde en constante mutation, l’innovation est le moteur essentiel de tout secteur d’activité, et singulièrement celui de la santé. Elle est la promesse de nouveaux traitements, de diagnostics plus précis, de parcours de soins améliorés et, in fine, d’une meilleure qualité de vie pour les patients. Chez MY HEALTHY, nous sommes profondément convaincus que l’innovation au service de la santé est une évidence, une nécessité absolue pour un système de soins toujours plus performant et humain.
C’est pourquoi nous relayons aujourd’hui avec une attention particulière un communiqué de presse alarmant du G5 Santé, daté du 7 octobre 2025. Ce regroupement tire la sonnette d’alarme sur les menaces grandissantes qui pèsent sur l’innovation et l’attractivité de la France, mettant en péril notre capacité à rester un acteur majeur des avancées médicales mondiales.
Le G5 Santé : la voix des leaders français de l’innovation médicale
Le G5 Santé n’est pas une entité syndicale classique, mais un groupement stratégique qui réunit huit entreprises françaises leaders dans le domaine de la santé, couvrant à la fois la bio-pharmaceutique et les technologies médicales (MedTech). L’objectif de ce consortium est de défendre la place de la France comme pôle mondial d’excellence et d’attractivité pour la recherche et la production dans ce secteur.
En représentant des acteurs majeurs de l’économie, il agit comme un interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics pour évoquer les enjeux de souveraineté sanitaire, d’emploi et d’investissement.
La France, simple consommateur de santé : les cinq menaces
Le G5 Santé ne mâche pas ses mots : la France risque de passer du statut de producteur et innovateur à celui de simple « consommateur » de technologies et de traitements développés à l’étranger. Cette perte de leadership est le résultat d’une convergence de facteurs qui découragent l’investissement privé et freinent l’accès aux avancées médicales.
Les constats les plus alarmants faits par le groupement sont les suivants :
- Un accès au marché des innovations excessivement lent : Les délais administratifs pour obtenir le remboursement et l’autorisation de mise sur le marché d’une innovation (nouveau médicament ou dispositif) en France sont les plus longs d’Europe, privant les patients d’un accès rapide aux thérapies les plus récentes.
- Une pression budgétaire sans équivalent : La France maintient des prix pour les produits de santé parmi les plus bas du continent, réduisant la rentabilité des investissements en R&D et rendant le marché français peu attractif pour le lancement de produits innovants.
- Une fuite des investissements et de la production : Les contraintes réglementaires et fiscales (notamment les taxes sur le chiffre d’affaires des laboratoires) poussent les entreprises à délocaliser leur production et leurs essais cliniques vers des pays jugés plus favorables (Allemagne, Belgique, etc.).
- Le risque d’une dépendance étrangère accrue : En perdant sa capacité d’innover et de produire sur son sol, la France augmente sa dépendance vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement étrangères, une fragilité déjà mise en évidence lors de la crise sanitaire de 2020.
- Le manque d’ambition sur le long terme : Le pilotage de l’innovation est jugé trop axé sur la maîtrise budgétaire à court terme, au détriment d’une stratégie industrielle durable et cohérente en matière de santé.
L’analyse nuancée de MY HEALTHY : entre marché et égalité d’accès
Les constats du G5 Santé pointent du doigt des réalités économiques qui ont un impact direct sur les praticiens. Une perte d’attractivité signifie un accès potentiellement plus difficile aux équipements de pointe (robotique, imagerie) et une possible augmentation des coûts d’acquisition pour le cabinet, affectant la trésorerie du chirurgien, du prothésiste ou du dentiste. De plus, la lenteur réglementaire française freine l’adoption des innovations, y compris celles qui touchent l’organisation et la gestion des paiements, impactant la productivité quotidienne des professionnels libéraux.
Toutefois, il est essentiel de nuancer cette alerte. Le G5 Santé défend avant tout la position des grands laboratoires et des entreprises de MedTech. Si, comme le souligne le groupement, les prix français pour les produits de santé sont parmi les plus bas, cette politique est aussi un moyen assumé de préserver l’égalité d’accès au soin et de garantir que les traitements vitaux restent abordables pour tous les citoyens. C’est une force historique du système français qu’il est indispensable de tenter de préserver.
Par ailleurs, il convient de souligner que la France, au-delà des défis, offre également aux projets innovants de qualité des dispositifs de soutien reconnus, tels que la BPI ou Le Village by CA Paris – deux entités dont MY HEALTHY a pu personnellement bénéficier des accompagnements. Cela démontre que si le tableau brossé par les grands laboratoires est préoccupant, il existe aussi des leviers et des structures qui soutiennent activement les initiatives prometteuses, tempérant ainsi l’idée d’un environnement uniformément défavorable.
En conclusion, le G5 Santé a raison de tirer la sonnette d’alarme sur l’urgence d’une stratégie industrielle claire. Mais pour construire un avenir durable, la France doit trouver un équilibre délicat entre la nécessité de stimuler l’investissement (et donc accepter des prix plus rémunérateurs pour l’innovation) et le maintien d’un modèle social où l’accès à la meilleure offre de soins n’est pas uniquement dicté par le marché.
Transformer l’essai : les propositions du G5 pour un avenir plus fort
Face à ce diagnostic, le G5 Santé ne se contente pas de critiquer ; il appelle à un changement radical de cap et propose des solutions concrètes pour réaffirmer la France comme leader mondial de l’innovation en santé. Ces propositions visent à aligner l’environnement français sur les standards de compétitivité de ses voisins européens.
Les membres du G5 Santé formulent les exigences suivantes aux pouvoirs publics :
- Créer un choc de simplification réglementaire : Réduire de manière drastique les délais d’accès au marché et de remboursement des innovations. Il est impératif d’accélérer l’évaluation pour que le patient français bénéficie des avancées au même rythme que les patients allemands ou belges.
- Rétablir la compétitivité économique : Réviser la politique de prix des médicaments et des dispositifs pour garantir un juste retour sur investissement en R&D. Cela passe également par l’allègement ou la suppression des taxes spécifiques qui pénalisent la production en France.
- Soutenir l’industrialisation nationale : Mettre en place des mesures incitatives pour la relocalisation des sites de production et la sécurisation des chaînes d’approvisionnement en produits stratégiques, renforçant ainsi notre souveraineté sanitaire.
- Investir massivement dans la recherche fondamentale : Augmenter le financement public de la recherche et des partenariats public-privé pour maintenir la France à la pointe de la découverte scientifique.
L’analyse de MY HEALTHY : la complexité d’un équilibre entre marché et service public
Les propositions du G5 Santé sont logiques du point de vue de l’entreprise qui investit et prend des risques en R&D. Pour MY HEALTHY, spécialiste des encaissements pour les professionnels de santé, deux points majeurs nécessitent une analyse plus fine.
Premièrement, la demande de simplification réglementaire est une évidence pour l’ensemble des acteurs de la santé, y compris le praticien libéral. Elle doit impérativement s’accompagner ensuite d’une stabilité réglementaire. Un changement constant des règles de jeu, qu’il s’agisse des autorisations de mise sur le marché ou des conditions d’exercice, distrait les entreprises et les praticiens de leur mission opérationnelle et freine la prise de décision à long terme.
Deuxièmement, la révision de la politique de prix est la question la plus sensible. Dans l’esprit, MY HEALTHY est d’accord sur le fait qu’il doive y avoir un juste retour sur investissement en R&D pour encourager l’innovation de rupture. Cependant, ce retour ne doit pas se faire au détriment de l’accès au soin pour l’ensemble des citoyens, au risque de créer une médecine à deux vitesses. Dans un contexte de resserrement budgétaire dans le domaine de la santé, trouver la juste valorisation de l’innovation tout en préservant l’égalité d’accès est une question éminemment complexe.
Des pistes d’innovation organisationnelle complémentaires
Au-delà des mesures macroéconomiques proposées par le G5, l’amélioration du système de soins passe aussi par des innovations qui fluidifient la pratique quotidienne des professionnels. Ces solutions, souvent numériques et agiles, devraient être activement soutenues :
- Soutenir l’innovation dans le parcours administratif : Accélérer la standardisation et l’interopérabilité des outils de gestion (dossiers patients, facturation, encaissement) pour libérer du temps médical aux praticiens (médecins, masseurs-kinésithérapeutes, …).
- Valoriser le rôle du numérique dans la prévention : Intégrer et rémunérer les outils digitaux qui améliorent l’observance, le suivi à distance ou les campagnes de prévention ciblées, agissant ainsi sur les dépenses futures.
- Encourager les nouveaux modèles de financement du reste à charge : Simplifier l’adoption de solutions de paiement flexibles (comme le paiement fractionné ou différé) par les praticiens libéraux. Ces solutions permettent de sécuriser la trésorerie tout en facilitant financièrement l’accès aux soins coûteux (prothésiste, dentiste, …), répondant ainsi à l’enjeu des dépassements d’honoraires sans alourdir le budget de l’Assurance Maladie. Cela va de pair avec les nouveaux business models comme le forfait de santé prédictif ou le paiement à la performance que nous avons déjà évoqué.
L’alerte lancée par le G5 Santé est une interpellation majeure : sans une stratégie industrielle claire et des efforts conjoints, la France risque de compromettre sa place dans la course mondiale à l’innovation médicale. La question n’est plus de savoir s’il faut investir, mais comment trouver l’équilibre entre la rentabilité nécessaire à la R&D et la préservation de l’un des piliers de notre système : l’égalité d’accès aux soins pour tous.
Un compromis durable nécessitera à la fois la simplification réglementaire demandée par les industriels et l’adoption par les pouvoirs publics de solutions qui allient performance économique et responsabilité sociale, notamment en facilitant les innovations d’organisation et de paiement. Le temps presse.
Pour prendre connaissance de l’intégralité des arguments et des propositions du groupement, le communiqué de presse du G5 Santé est disponible ici : Communiqué de presse du G5 Santé – 7 octobre 2025.

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