Plusieurs sujets d’actualité marquent les paiements en santé en ce moment en France, à la fois pour les patients et pour les professionnels.

Franchises médicales et reste à charge

  • Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2026) prévoit un doublement des franchises médicales et des participations forfaitaires, ce qui augmente le reste à charge direct sur médicaments, consultations, actes paramédicaux, transports sanitaires, examens radiologiques et analyses.

  • Les plafonds annuels de franchises et participations seraient eux aussi doublés, pouvant atteindre 200 euros au total par assuré, ce qui inquiète les associations de patients pour l’accès aux soins.

Dépassements d’honoraires et nouvelle taxe

  • Les dépassements d’honoraires des médecins spécialistes atteignent plusieurs milliards d’euros par an, ce qui est jugé comme un frein à l’accès aux soins.

  • Le PLFSS 2026 prévoit une sur‑cotisation spécifique sur les revenus liés à l’activité non conventionnée (secteur 2 sans encadrement, secteur 3), pour inciter au conventionnement et limiter l’inflation des tarifs, mesure fortement contestée par certains syndicats médicaux.

Évolutions des modes de paiement des soins

  • Le paiement à l’acte reste dominant pour les soins primaires, mais des expérimentations se développent (forfaits, paiement en équipe de soins, paiements à l’épisode) pour mieux financer la prise en charge globale des patients, notamment via le dispositif de l’article 51.

  • Des réflexions se poursuivent sur l’équilibre entre paiement à l’acte, forfaits et rémunérations à la performance pour favoriser la prévention, la coordination et la qualité plutôt que le volume d’actes.

Nouveaux usages de paiement pour les patients

  • Dans le secteur libéral, les paiements sans contact et via smartphone se généralisent, y compris chez les médecins et paramédicaux, ce qui fluidifie l’encaissement.

  • Le paiement fractionné (étalement en plusieurs fois) se développe pour certaines dépenses de santé coûteuses, afin de lisser la charge financière pour les patients, notamment en dentaire ou optique.

Mesures 2026 autour du tiers payant et des médicaments

  • La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 étend le principe du « tiers payant contre génériques » à certains médicaments biosimilaires et hybrides, permettant au patient de ne pas avancer les frais en pharmacie s’il accepte le médicament substituable.

  • Parallèlement, le financement des médicaments innovants et très coûteux reste un sujet majeur, régulièrement évoqué dans les analyses sur le financement de la santé et la soutenabilité pour l’Assurance maladie.

 

Références : Le Monde , Efisciences, MY HEALTHY, France Assos santé, Le Quotitien du Médecin,