Qu’est ce que l’initiation de paiement ?

On peut retenir comme définition : l’initiation de paiement consiste à ordonner des opérations de paiement telles que des virements, grâce à une interface en ligne ou sur mobile potentiellement différente de celle de votre banque.

Comment fonctionne l’initiative de paiement ?

L’initiation de paiement est un service qui s’adresse aux particuliers et aux entreprises. Il offre une alternative de paiement aux cartes bancaires ou aux portefeuilles électroniques quand il s’agit de régler des achats sur Internet.

En pratique dans le cas d’un paiement MY HEALTHY, au moment de valider votre transaction, MY HEALTHY vous invite à sélectionner le moyen de paiement en ligne ou l’initiation de paiement. Si vous optez pour cette dernière possibilité, vous êtes redirigé vers une interface pour compléter les étapes de règlement via votre banque.

MY HEALTHY permet d’envoyer un lien direct d’encaissement à votre patientèle, et ce, directement depuis un SMS.

Grâce à cette option, vous pouvez envoyer un encaissement de manière fiable afin que le patient puisse régler rapidement le montant dû.

Ce n’est pas tout, vous avez à tout moment aussi la possibilité de suivre le statut de ce lien d’encaissement. Une fois la facture d’honoraires réglée, l’encaissement apparaîtra dans le suivi des transaction dans l’application.

Le service d’initiation de paiement fait intervenir un nouvel acteur : le prestataire de services d’initiation de paiement, ou PSIP. Il joue le rôle d’intermédiaire.

Le PSIP recueille l’ordre de virement selon une procédure précise.

  • Le patient opte pour l’initiation de paiement.
  • Il sélectionne la banque et le compte à débiter.
  • Il controle et valide sa transaction.

Pour le patient, le processus de paiement est transparent et ininterrompu. MY HEALTHY se charge de transmettre l’ordre de virement à la banque qui transfère alors les fonds vers l’établissement du professionnel de santé.

Quelle technologie au service de l’initiation de paiement ?

Ce sont les interfaces API qui permettent l’initiation de paiement.

Les interfaces API (Application Programming Interface) correspondent à des programmes dont l’objectif est de simplifier les échanges de données entre 2 applications. Dans le cas de l’initiation de paiement, elles servent à fluidifier l’interconnexion numérique entre les prestataires de services de paiement (PSP) et les banques.

Perfectionnées le plus souvent par des fintech, comme MY HEALTHY, qui détiennent à la fois une expertise financière et un savoir-faire technique, les API se révèlent innovantes et accessibles. Elles sont capables de gérer les paiements et les remboursements par virement et offrent aux professionnels de santé une expérience conviviale et interactive.

Réglementation et sécurité

En Europe, les États possèdent une volonté de modernisation et de digitalisation de la sphère économique tout en veillant à la sécurité des consommateurs. L’activité des prestataires de services d’initiation de paiement est strictement encadrée pour garantir la protection des données et lutter contre la fraude.

La directive européenne DSP2 est entrée en vigueur dans le droit français en 2018 dans un contexte de progression constante du chiffre d’affaires du e-commerce. Pour développer et sécuriser les paiements à distance et par mobile, elle mise sur l’open banking et l’introduction de nouveaux acteurs, les TPP (Third Party Providers) :

  • les prestataires de services d’informations sur les comptes (PSIC) ;
  • les prestataires de services d’initiation de paiement (PSIP).

Cette ouverture du secteur bancaire à la concurrence a pour but de maîtriser la surfacturation des transactions et de renforcer la protection des données financières. Les PSIP sont le plus souvent des sociétés techniques et financières qui intègrent de nouvelles technologies plus fiables. Leur arrivée bouscule les process et provoque une émulation qui bénéficie, en bout de chaîne, au consommateur.

La directive européenne DSP2 impose la mise en place de l’authentification forte, y compris pour les opérations d’initiation de paiement.

Ainsi, pour valider une transaction en ligne, vous devez produire 2 preuves de votre identité.

L’authentification forte s’inscrit dans une politique de lutte contre la fraude des paiements en ligne. Elle renforce le procédé de validation d’une opération de paiement qui reposait avant sur l’envoi d’un code SMS à saisir sur le site marchand.

Quels sont les avantages de l’initiation de paiement ?

L’initiation de paiements profite à tous les utilisateurs, qu’ils soient patient ou professionnels de santé.

  • Sécurité : comme nous l’avons évoqué, ce moyen de paiement est fiable et offre une alternative intéressante à la carte bancaire. Celle-ci est victime de son succès et s’expose aux risques de fraude, de vol ou de perte. À l’inverse, avec l’initiation de paiement, vous ne saisissez aucune donnée personnelle telle que le numéro de la carte ou le cryptogramme visuel, ou encore l’IBAN.
  • Rapidité et efficacité : un virement initié est un processus de paiement continu qui permet un transfert de fonds immédiat du patient vers le praticien. Le patient suit naturellement un parcours d’achat depuis la validation de son paiement jusqu’à la confirmation de la transaction. Pour le praticien, l’association entre initiation de paiement et virement instantané offre une visibilité des fonds en temps réel sur le compte bancaire.
  • Irrévocabilité : une fois l’ordre de virement approuvé, on ne peut pas l’annuler. Pour le praticien, c’est une garantie de paiement et une réponse aux nombreuses failles d’un règlement par chèque. Si l’argent est présent sur un compte à la suite d’un virement, il n’y a pas de risque de le voir disparaître pour manque de provisions.
  • Optimisation des procédures de recouvrement : l’initiation de paiement offre aux patients la possibilité de régler leurs frais de santé sans limites de montant et en quelques clics. Ce service simplifie les échanges d’argent et contribue à l’équilibre de la trésorerie pour les professionnels de santé.
  • Traçabilité des fonds : la chaîne de paiement est maîtrisée d’un bout à l’autre et les références de la commande peuvent être intégrées dans l’ordre de virement. Le praticien sait d’où provient l’argent présent sur son compte.
  • Atout commercial : quand un professionnels de santé ajoute l’initiation de paiement à ses services, il offre à son patient une option supplémentaire que d’autres professionnels de santé ne proposent pas encore. En matière d’image, le professionnel de santé démontre aux patients sa capacité à évoluer et à disposer des meilleurs moyens de paiement.

Imaginez-vous à la place de votre patient ! Pouvoir payer sans CB et sans chèque avec un différé de paiement ou en plusieurs fois. Une application de paiement intuitive et conviviale contribue à fidéliser la patientèle. L’expérience du patient et l’amélioration du parcours de soin sont la clé !

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