Les stations essence et les cabinets médicaux vont devoir se mettre à la page ! Selon une étude Opinion Way de plus en plus de Français aimeraient payer avec leur mobile. Avec un plafond relevé à 50 euros, le paiement sans contact a explosé pendant la crise sanitaire, devenant le mode paiement préféré des ménages, qui délaissent de plus en plus le cash. Plus de la moitié des paiements ont été réalisés par ce biais, en 2020.

Selon une étude Kantar, 38 % des Français disent avoir déjà payé avec leur smartphone, deux fois plus qu’en 2018. La solution connaît une croissance vertigineuse et pourrait s’imposer rapidement dans les habitudes de paiement des français.

Le smartphone a aussi permis l’émergence du paiement mobile, même s’il reste marginal : il représentait 2 % des transactions réalisées l’année dernière. Les Français interrogés dans le sondage affirment utiliser leur mobile. Ils disent l’utiliser pour de « petits » achats. 72 % des Français interrogés sortent le portable pour payer dans des boulangeries, boucheries ou magasins de fruits et légumes, 52 % dans les cafés et restaurants, 34 % pour des vêtements et chaussures ou encore 30 % dans les librairies.

En revanche, 87 % des usagers ne savent pas qu’il n’y a aucun plafond si l’on effectue la transaction avec son smartphone. Il est moins utilisé, donc forcément la connaissance du produit est moins importante.

Qu’est-ce que le paiement sans contact par téléphone ?

Le paiement sans contact par téléphone également appelé paiement mobile consiste à utiliser son smartphone pour effectuer des achats chez un commerçant sans avoir à saisir son code confidentiel, comme pour un paiement sans contact avec la carte bancaire.

Comment payer en sans contact avec le téléphone ?

Il y a 2 façons de payer en sans contact avec le téléphone. :

  1. Avec la technologie NFC,
  2. Avec le QR code.

1) La technologie NFC

En France comme dans la majorité de l’Europe, c’est la technologie NFC (Near Field Communication) qui est la plus utilisée pour le paiement sans contact.

3 conditions sont nécessaires pour pouvoir payer par mobile sans contact :

  • votre téléphone bénéficie de la technologie NFC,
  • votre banque propose le service,
  • vous avez enregistré votre carte dans l’application « Wallet » ou « Cartes » de votre smartphone.

Tous les smartphones de dernière génération sont aujourd’hui dotés d’une puce NFC (Near Field Communication). Elle permet ainsi d’établir une communication et d’échanger des informations automatiquement et surtout très rapidement entre 2 appareils compatibles. Il peut être nécessaire de l’activer sur votre smartphone. Les deux appareils doivent être situés à courte distance (quelques centimètres). C’est la même technologie qu’utilise votre carte bancaire pour le paiement sans contact.

Toutes les banques proposent désormais un service de paiement mobile sans contact. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir quelle solution elle propose et comment l’activer. Le plus souvent, il s’agit d’ajouter votre carte bancaire à l’application dédiée (ex : Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay…). Une fois que vous avez enregistré votre carte sur le téléphone, vous pouvez utiliser ce dernier comme alternative à votre carte bancaire physique. Les coordonnées, entrées dans l’application mobile, sont immédiatement chiffrées. Elles ne sont pas stockées sur le téléphone.

2) Le QR code

Le QR code se fait également sa place en France. Son utilisation ne se limite plus au simple moyen d’information comme ce fut le cas pendant plusieurs années ; il commence peu à peu à s’affirmer comme puissant support au cœur de divers services, comme c’est déjà le cas en Asie.

À l’origine, le QR code, aussi appelé flashcode, a été pensé par l’entreprise japonaise Denso-Wave comme outil de suivi des pièces détachées dans les usines de Toyota. Son utilisation débute en 1994 ; il est par la suite adopté par l’industrie automobile, avant de devenir largement utilisé par le public japonais dès 2002.

Quelle différence avec le code bar traditionnel ? Il fonctionne de la même manière mais peut contenir 300 fois plus d’informations, tout en étant très rapidement décodable (QR signifie Quick Response).

Au départ utilisé comme simple outil d’information, le QR code permet aujourd’hui de faire fonctionner de nombreux services et de payer sans contact. Il suffit de lier sa carte de crédit à une application de paiement par QR code.

L’avantage du QR code c’est qu’il représente un moyen de paiement fluide, mais aussi économique. En effet, à la différence du NFC, le flashcode ne nécessite que très peu d’équipement (le commerçant n’a pas besoin de terminal bancaire, seulement d’une application QR code) et fonctionne sur presque tous les smartphones, même obsolètes.

le QR code pourrait bien devenir une alternative à la technologie NFC en Europe et en France. La raison : ce système permet aux banques et aux services de paiement d’assurer une plus grande protection de la vie privée lors des transactions. En effet, l’un des principaux avantages du QR code est la réduction du nombre d’intermédiaires intervenant entre le payeur et le receveur. Avec le processus de paiement basé sur la NFC, comme Apple Pay, il y a en moyenne 6 partenaires qui réceptionnent les données relatives au paiement effectué, contre en moyenne 3 partenaires pour la technologie du QR code (la banque du payeur, le commerçant et l’opérateur du QR code). Swish, acteur majeur du paiement sans contact en Suède, se base sur la technologie du QR code et assure une restriction sur les données de paiements bien plus stricte que la plupart des cartes bleues classiques.