Ne pas se faire payer une séance est une situation relativement fréquente chez les thérapeutes : psychologue, ostéopathe, hypnothérapeute, naturopathe, réflexologue, acupuncteur, …
Considérées comme des professions non conventionnelles, ces thérapies médicales alternatives ne sont peu ou pas remboursées en France.
Il en est de même pour les médecins libéraux dont tout ou partie de la consultation reste à la charge du patient
Que faire si un patient n’a pas réglé sa séance ou sa consultation et ne revient plus vous voir ?
Comment se prémunir contre les impayés lorsque l’on exerce une profession libérale ?
- La prévention : indiquez les moyens de paiement à vos patients
- Demandez le paiement à l’issue de la consultation. Il n’est pas rare de demander à son patient de payer plusieurs séances en une seule fois. Mais cela n’est pas sans risques. En effet, pour de multiples raisons, votre patient est susceptible de ne pas revenir vous consulter, et ce, en laissant une facture impayée derrière lui. Ainsi, pour limiter les risques d’impayés, l’application MY HEALTHY permet de programmer plusieurs paiements par prélèvements sur le compte du patient. Ca sécurise les encaissements, ca permet de suivre en temps réel la trésorerie et ca fidélise le patient.
Comment récupérer vos honoraires ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Relancez votre patient par téléphone
- Relancez votre patient par courrier
- Relancez votre patient par SMS; MY HEALTHY permet d’envoyer un SMS de paiement sur le portable de votre patient.
Après si les relances ne suffisent pas alors vous pouvez faire appel à un professionnel du recouvrement voir faire une procédure de recouvrement judiciaire si le recouvrement amiable n’a pas abouti.
L’application de paiement MY HEALTHY permet d’encaisser vos honoraires dans tous vos cas d’usage en sans contact, que ce soit en cabinet ou en déplacement, avec votre smartphone.
Plus d’information sur le site MY HEALTHY : www.myhealthy.fr
Laisser un commentaire